Le Comité exécutif de Verallia, axé sur les opérations, réunit des directeurs en charge des fonctions Groupe et des directeurs des régions clés. C’est l’instance privilégiée de pilotage et de mise en œuvre opérationnelle de la stratégie du Groupe, de suivi des performances et de coordination des projets dans les différents pays et régions du Groupe.
Le Conseil d’administration compte 12 membres et 2 censeurs et réunit des personnalités aux parcours professionnels et compétences complémentaires.
Michel Giannuzzi est Président-Directeur Général de Verallia depuis septembre 2017. Grâce au développement et au déploiement d’une stratégie fructueuse de création de valeur, il a mené avec succès l’introduction en bourse de Verallia sur le marché d’Euronext Paris en octobre 2019. Auparavant, il a exercé les fonctions de Président du Directoire de Tarkett, un leader mondial des solutions innovantes de revêtements de sol et de surfaces sportives, de 2007 à 2017. Au cours de son mandat, il a mené une stratégie de croissance rentable et durable, amenant à l’introduction en bourse de Tarkett sur le marché d’Euronext Paris en 2013. Précédemment, Michel Giannuzzi a occupé plusieurs postes de direction générale au sein des groupes Michelin et Valeo. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de Harvard Business School.
Robert Seminara, né en 1972, est diplômé en économie de la Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie. De 1994 à 1996, il a occupé le poste d’analyste financier chez Lazard Frères & Co. au sein de la pratique Media & Communications. En 1996, il rejoint le département Private Equity d’Evercore Partners où il vient à occuper le poste de Vice President. En 2003, il rejoint Apollo en tant qu’associé du département Private Equity. Depuis 2012, il est associé senior du département Private Equity au sein d’Apollo Management International LLP. Par ailleurs, il est, depuis 2018, Directeur Europe et Directeur du département Private Equity Europe chez Apollo Management International LLP.
Claudia Scarico, née en 1987, est titulaire d’un master en finance de l’Université de Bocconi en Italie. Claudia Scarico a débuté sa carrière en tant qu’analyste au sein de la banque Morgan Stanley, poste qu’elle a occupé de 2011 à 2014. Depuis 2014, elle est « principal » au sein d’Apollo Management International LLP.
Pierre Vareille, né en 1957, est diplômé de l’École Centrale de Paris et ancien élève de l’Université de la Sorbonne et de Sciences-Po. Il a occupé plusieurs postes de Directeur Général au sein d’entreprises à dimension internationale, notamment chez Wagon Automotive, constructeur britannique d’équipements automobiles, et FCI, un des principaux fournisseurs mondiaux de connecteurs électroniques. Pierre Vareille occupait la fonction de Directeur Général de Constellium jusqu’en juillet 2016. Pierre Vareille est Président du Conseil d’administration de la société Bic et administrateur d’Outokumpu Oyj en Finlande. Il est également co-fondateur de « The Vareille Foundation », fondation internationale reconnue d’utilité publique.
João Salles, né en 1981, est diplômé d’un Bachelor of Arts en économie de l’INSPER, d’un master en économie et d’un mastère spécialisé en finance de l’Université de Columbia ainsi que d’un doctorat en économie de l’Université de São Paulo. Il est directeur général de BWSA, une société holding, depuis 2017, et membre du Comité d’Investissement, du Comité des Risques et du Comité de Gestion de BWGI, un gestionnaire d’actifs, depuis 2014. João Salles est actuellement membre des conseils d’administration d’Itaú Unibanco et de l’IUPAR (entité détenant le contrôle d’Itaú Unibanco) et membre du Comité Financier d’Alpargatas. Entre 2013 et 2018, João Salles a été Associé, Professionnel de l’Investissement et membre du Comité d’Investissement de Cambuhy Investimentos. Auparavant, il avait travaillé dans la banque d’investissement J.P. Morgan, à New York, plus particulièrement sur des transactions de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux (en debt et equity).
Sébastien Moynot, né en 1972, ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris et diplômé de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique, est depuis 2013 membre du Comité de Direction et du Capital Développement chez Bpifrance, en charge plus spécifiquement des investissements au capital des ETI et des grandes entreprises. Préalablement, Sébastien Moynot a exercé pendant une dizaine d’années plusieurs responsabilités à la direction du Trésor du ministère des Finances ; il a notamment été en charge des entreprises du secteur des transports à l’Agence des Participations de l’État et était auparavant Responsable de la Stratégie puis des Opérations de Marché à l’Agence France Trésor.
Marie-José Donsion, née en 1971, est diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (European School of Management) et occupe les fonctions de Directeur Financier d’Arkema. Elle a également été membre du Conseil d’administration d’Arkema, dont elle présidait le comité d’audit. Préalablement, au sein du Groupe Alstom, elle a occupé le poste de Directeur Financier du Groupe, à la suite de diverses fonctions financières dans plusieurs filiales en France et à l’étranger. Avant de rejoindre Alstom, Marie-José Donsion avait démarré sa carrière au sein du Cabinet d’audit Pricewaterhouse Coopers dans la branche audit.
Cécile Tandeau de Marsac, née en 1963, ancienne élève de NEOMA Business School, titulaire d’un Master en Economie, est depuis 2016 administrateur indépendant du Conseil d’administration du Groupe Sodexo, dont elle préside le Comité des nominations et le Comité des rémunérations. De 2012 à 2019, elle était Directrice générale en charge des ressources humaines du Groupe Solvay en Belgique. Elle a piloté l’intégration des Groupes Rhodia et Solvay de 2011 à 2012. Préalablement, elle avait occupé diverses fonctions au sein du Groupe Rhodia à la direction des ressources humaines de 2007 à 2011, et chez Nestlé, dans le marketing, les ventes, la communication et les ressources humaines, de 1987 à 2006.
Virginie Hélias, née en 1965, ancienne élève d’HEC Paris (Hautes Etudes Commerciales), est Directrice générale adjointe, en charge du développement durable du Groupe Procter & Gamble depuis 2016. Elle siège au Comité exécutif du Groupe Procter & Gamble depuis janvier 2020. Elle a commencé sa carrière en 1988 dans ce même groupe où elle a occupé différentes fonctions en France, aux Etats-Unis et en Suisse, dans le marketing, la gestion des marques, les ventes, l’innovation et le digital, avant de créer, en 2011, un poste Développement durable à l’intersection entre la gestion des marques et le département de l’Environnement.
José Arozamena, né en 1960, ingénieur industriel et systèmes diplômé de l’Université de Californie du Sud à Los Angeles, en Californie, a fondé en 1996 le véhicule d’investissement familial Cambium, qui a investi dans différentes entreprises aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine. José Arozamena est également Président-Directeur général de Arglass Yamamura en Géorgie, aux Etats-Unis. Entre 2005 et 2018, José Arozamena était un partenaire opérationnel de plusieurs sociétés de Private Equity, notamment Lindsay Goldberg et les fonds III et IV de Lehman Brothers Merchant Banking. De 2003 à 2005, il a dirigé des investissements dans American Rice et Mineraqua-Agua Castello. De 1995 à 2003, José Arozamena a été Président Directeur Général d’Alpha Private Equity Group, un véhicule d’investissement privé.
Dieter Müller, né en 1958, travaille pour Verallia Deutschland depuis 1988 où il a commencé sa carrière en tant qu’opérateur moulerie. Il est membre du syndicat Industriegewerkschaft Bergbau-Chemie-Energie (IG-BCE). En 1993, Dieter Müller a été élu membre du comité d’entreprise de l’usine d’Essen dont il est devenu secrétaire en 1996. En 2010, Dieter Müller avait été élu secrétaire du comité d’entreprise central de Verallia Deutschland. Depuis 2017, il faisait également partie du comité européen de Verallia dont il avait été élu secrétaire adjoint. Il a démissionné de ces mandats lors de sa désignation par le Comité d’entreprise européen du Groupe. Dieter Müller est également membre du Conseil de surveillance de Verallia Deutschland depuis près de 20 ans et son vice-président depuis plus de 10 ans.
Sylvain Artigau, né en 1972, travaille depuis 1997 au service expéditions de la VOA – Verrerie d’Albi, une filiale de Verallia France. Il est membre du syndicat Confédération générale du travail (CGT) et a exercé de nombreuses missions de représentant du personnel au sein de la VOA. Il a notamment été délégué syndical de 2004 à 2016. De 2017 à 2019, Sylvain Artigau a été détaché au sein de l’Union Départementale des syndicats CGT du Tarn afin d’assurer la mission de secrétaire général. Il a démissionné de l’ensemble de ces mandats lors de son élection par les salariés des sociétés du Groupe dont le siège est installé sur le territoire français. Depuis janvier 2020, il a réintégré le service expéditions de la VOA – Verrerie d’Albi.
Fabrice Nottin, né en 1978, est diplômé en finance et stratégie de l’école supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de Paris. Avant de rejoindre Apollo, Fabrice Nottin a été senior « principal » chez Lion Capital LLP de 2005 à 2011. Il est actuellement associé au sein d’Apollo Management International LLP, qu’il a rejoint en 2011.
Guilherme Bottura, né en 1979, est diplômé d’une licence en ingénierie de production de l’École polytechnique de l’Université de São Paulo. M. Bottura est directeur général de BWGI, la division mondiale de gestion d’actifs de BWSA, et membre depuis 2018, des Comité d’Investissement, Comité des Risques et Comité de Gestion de BWGI. M. Bottura est actuellement administrateur, membre des Comité des Finances et Comité d’Audit d’Eneva SA, membre du Comité des Finances d’Alpargatas SA et membre du Comité d’Audit de Fundo Patrimonial Amigos da Poli, un fond de dotation affilié à l’École polytechnique de l’Université de São Paulo. Entre 2011 et 2018, M. Bottura a été associé et membre du Comité d’Investissement de Cambuhy Investimentos. Auparavant, il a été gestionnaire de portefeuille au sein de Lanx Capital de 2009 à 2011 et a occupé le poste de Vice-President au sein de Goldman Sachs entre 2005 et 2009.
La mission du Comité d’audit est (i) d’assurer le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières et (ii) de s’assurer de l’efficacité du dispositif de suivi des risques et de contrôle interne opérationnel, afin de faciliter l’exercice par le Conseil d’administration de ses missions de contrôle et de vérification en la matière.
Dans ce cadre, le Comité d’audit exerce notamment les missions suivantes :
Le Comité d’audit est composé de Marie-José Donsion (Présidente), Claudia Scarico et José Arozamena.
Les missions du Comité des nominations et des rémunérations sont d’assister le Conseil d’administration dans (i) la composition des instances dirigeantes de la Société et de son Groupe et (ii) la détermination et l’appréciation régulière de l’ensemble des rémunérations et avantages des dirigeants mandataires sociaux de la Société, en ce compris tous avantages différés et/ou indemnités de départ volontaire ou forcé du Groupe.
Dans ce cadre, le Comité des nominations et des rémunérations exerce notamment les missions suivantes :
Le Comité des nominations et des rémunérations est composé de Cécile Tandeau de Marsac (Présidente), Pierre Vareille, BWSA (représentée par João Salles) et José Arozamena.
Le Comité Développement Durable assure le suivi des questions en matière environnementale et sociale.
Dans ce cadre, le Comité Développement Durable exerce notamment les missions suivantes :
Le Comité Développement Durable est composé de Virginie Hélias (Présidente), Michel Giannuzzi, Bpifrance Investissement (représentée par Sébastien Moynot) et des deux administrateurs représentant les salariés au sein du Conseil d’administration, Dieter Müller et Sylvain Artigau.
Experts dans la conception, la production et le recyclage des emballages en verre, nous fournissons des solutions saines, esthétiques et durables à plus de 10 000 entreprises dans le monde…
Les emballages Verallia sont issus d’un processus de fabrication séculaire, technique et exigeant.
Découvrez ici comment nous les produisons.
Le verre, matériau aux qualités exceptionnelles, doit jouer un rôle essentiel dans la construction d’un avenir durable. Retrouvez ici notre engagement en faveur de l’économie circulaire.